Nous intervenons dans les domaines suivants de la viticulture :
1. Irrigation de la vigne par goutte à goutte
Le système goutte à goutte permet une distribution localisée de l’eau en économisant au maximum les ressources en eau et en énergie. En effet, l’eau est diffusée dans la terre par capillarité, et cette opération se fait à basse pression (1 à 3 bars).
Nous proposons aussi la technique du goutte à goutte suspendu.
Technologies proposées : goutte à goutte au sol, goutte à goutte enterré, goutte à goutte suspendu.
Marques distribuées : Naan (NaanDanJain), Netafim.
Références : plus d’une centaine d’exploitations viticoles de Châteauneuf du Pape, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Cairanne, Ste Cécile les Vignes, Gigondas, etc.
MARQUES DISTRIBUÉES
2. Circuits de refroidissement de cuves de vinification par échangeurs drapeaux
Fourniture et pose de circuits de refroidissement de cuves de vinification. Pompes de circulation avec variateur en option, ballon pour eau réfrigérés, boucles de Pickelman calorifugées.
Technologies proposées : pompes de circulation avec régulation automatique par variation de fréquence.
Marques distribuées : Lowara, DAB.
Références : caves viticoles à Châteauneuf du Pape et Gigondas.
MARQUES DISTRIBUÉES
3. Traitement automatique des effluents de cave par aspersion
La technique d’épandage automatique contrôlée est celle qui est la plus naturelle et a le moins d’impact sur l’environnement. Les effluents de cave viticole sont recueillis dans une cuve de stockage temporaire, après être passé par un dégrilleur. Là, des pompes envoient ces effluents sur des parcelles de luzerne. Les canons procèdent à l’épandage des effluents, en rotation les uns après les autres, grâce à un programmateur et à des électrovannes, de façon à assurer une répartition parfaitement uniforme des effluents sur la parcelle. Les molécules sont ensuite détruites naturellement sous l’action des plantes et du soleil.
Cette technique fonctionne également par aspersion sous frondaison sur des parcelles de vignes, comme sur la photo ci-dessous.
Toutes les stations que nous avons réalisées ont obtenu l’homologation préalable des agences de l’eau concernées.
Technologies proposées : pompes immergées ou pompes de surface. Epandage par aspersion (canons spéciaux) ou par microaspersion (microasperseurs spéciaux).
Marques distribuées : Xylem, SIME.
Références : Caves coopératives de Mormoiron, de Beaumont-du-Ventoux, de Saint-Maurice-sur-Eygues. Caves particulières sur Cairanne et Beaumes-de-Venise.
MARQUES DISTRIBUÉES