Les énergies renouvelables sont un enjeu véritable pour le futur. Parmi celles-ci l’énergie solaire est la plus abondamment disponible, surtout dans nos régions. Prenons le cas de cette auberge perdue dans la Drôme provençale, par exemple.

SOLAIRE1

Il n’y a pas de raccordement EDF, donc toute l’énergie nécessaire doit être produite sur place.
C’est là que nous avons installé notre première pompe à énergie solaire en 2006 :

SOLAIRE2

Depuis, nous en avons installé beaucoup d’autres…

1. Panneaux solaires photovoltaïques

SOLAIRE3

L’énergie nécessaire à la pompe est fournie par des panneaux solaires photovoltaïques. Pour une pompe immergée à 60 mètres, il faut typiquement 4 panneaux de 80 Wc (watts crête). Les panneaux sont montés sur châssis dans nos ateliers, puis nous les installons sur place :

SOLAIRE4

Les panneaux sont montés en série pour obtenir une tension continue comprise entre 80 V et 230 V. L’impératif de 80 V mini fait que ce type de pompe ne peut pas fonctionner sur une installation photovoltaïque standard qui fournit du 24 V continu. La pompe solaire nécessite donc son jeu de panneaux solaires indépendant.

Les panneaux doivent être placés dans un endroit bien sûr très bien ensoleillé et doivent être orientés plein sud, avec une inclinaison de 45°, vu que nous nous situons à une latitude de 45 degrés nord.

Technologies proposées : panneaux solaires photovoltaïques polycristallins.

Marques distribuées : Grundfos.

Références : une dizaine d’installations dans la Drôme provençale, dans le Vaucluse et dans le Gard.

MARQUES DISTRIBUÉES

2. Pompe solaire

La pompe immergée solaire est installée dans le forage, exactement comme une pompe immergée classique. Elle peut aussi être installée dans une citerne, à l’horizontale. Dès qu’on branche la pompe aux panneaux solaires, l’eau se met à couler.

On va ensuite raccorder la pompe à un tuyau qui va acheminer l’eau du forage jusqu’à une citerne placée un peu plus haut dans la colline. Cette citerne est équipée d’une surverse qui permet le débordement, et d’un tuyau de retour, qui redescend vers l’habitation, idéalement à une vingtaine de mètres en contrebas.

Le mode de fonctionnement est le suivant : dès que le soleil se lève, la pompe commence à remplir la citerne. Le débit maximum est à midi, et l’après-midi l’eau coule dans la citerne jusqu’au coucher du soleil. La citerne placée en hauteur joue le rôle de « château d’eau ». L’habitation va pouvoir disposer en permanence d’eau au robinet, la pression de l’eau provenant de la dénivelée entre la citerne et l’habitation. Une telle pompe est capable de remonter 3000 à 4000 litres d’eau par jour.

Technologies proposées : pompe spéciale 3″ qui s’adapte automatiquement à l’énergie disponible.

Marques distribuées : Grundfos.

Références : une dizaine d’installations dans la Drôme provençale, dans le Vaucluse et dans le Gard.

MARQUES DISTRIBUÉES