Nous intervenons dans les domaines suivants du maraîchage :

1. Irrigation plein champ par aspersion

ASPERSEUR A BATTEUR

L’aspersion en plein champ se fait par l’intermédiaire de rampes démontables, avec des arroseurs dont les maillages les plus courants sont 18 x 18 m et 21 x 21 m. Les asperseurs classiques sont des asperseurs à batteur. Ils sont en laiton ou plastique, plein cercle ou à secteur, angle normal ou angle bas.

Technologies proposées : couverture totale, couverture intégrale.

Marques distribuées : Arroseurs Naan, Tuyaux PVC Fersil, (sphérique, néo-roto, etc.). Tuyaux alu ABC, Chamsa.

Références : des centaines d’exploitations maraîchères…

MARQUES DISTRIBUÉES

2. Irrigation plein champ par goutte à goutte

Il existe 3 sortes de goutte à goutte que l’on utilise en agriculture :

    • Le goutteur individuel

Les goutteurs individuels s’implantent directement sur le tuyau en polyéthylène basse pression. Ils permettent la distribution de l’eau de façon individuelle pour chaque plante. De ce fait, la quantité d’eau apportée à chaque plante est parfaitement contrôlée. Les goutteurs existent en version autorégulée, garantissant un débit constant dans une large gamme de pression.

Ils existent aussi en version anti-vidange. Ils se ferment automatiquement en fin de séquence d’arrosage. De ce fait, l’eau reste dans les canalisations, et, à la reprise de l’arrosage, le goutteur redémarre immédiatement, sans attendre le remplissage des canalisations. Ceci est fort utile quand il faut programmer avec précision des arrosages fréquents de et courte durée.
Les débits proposés sont de 2, 4 et 8 l/h.

Marques distribuées : Netafim.

  • Le goutte à goutte intégré

Le goutte à goutte intégré est constitué d’un tuyau en polyéthylène, à l’intérieur duquel on a implanté un goutteur à intervalle régulier. Sa mise en œuvre est de ce fait facilité, puisqu’il suffit de dérouler le goutte à goutte sur le rang de culture.

Ce goutte à goutte existe en diamètre standard de 16 ou 20 mm. Les débits disponibles varient de 1 l/h à 4 l/h et les espacement de 15cm à 1m selon les marques et technologie de fabrication. Plus le débit est faible, et meilleure est la qualité de l’irrigation. En effet, le bulbe humide progresse latéralement par capillarité. S’il y a percolation, la progression latérale s’arrête et l’eau s’enfonce localement dans le sol, et donc la formation de la « tranchée humide », quand les bulbes successifs sur le rang se rejoignent, devient plus problématique.
Les technologies proposées par nos fournisseurs permettent également de pouvoir enterré ce goutte à goutte (mise en place spécifique qui nécessite une étude du terrain approfondie).

Marques distribuées : Netafim, NaanDanJain

  • La gaine jetable

La gaine jetable est un goutte à goutte à paroi très mince (160 ou 200 µm au lieu de 1 mm). De ce fait son coût est très bas, mais il ne peut pas être réutilisé d’une année sur l’autre. C’est une solution idéalement adaptée aux cultures saisonnières, où l’on change de parcelle d’une année sur l’autre.

La technologie goutte à goutte est particulièrement adaptée, par exemple, pour la culture du melon en plein champ. La gaine jetable Streamline se pose mécaniquement en même temps que le paillage. Elle permet une optimisation des consommations d’eau, ainsi que la distribution localisée des produits phytosanitaires.

MARQUES DISTRIBUÉES

3. Aspersion sous serre

Les asperseurs pendulaires permettent un arrosage régulier sur toute la surface de la culture sous serre. Les micros asperseurs permettent l’aspersion d’un débit de 35 à 300l/h sur un diamètre couvert de 7 à 12m. La pression idéale de fonctionnement est 2bars. Ce micro asperseur est particulièrement adapté à l’aspersion sous serre avec un montage pendulaire.

Technologies proposées : simple rampe, double rampe.

Marques distribuées : Dan (NaanDanJain), Netafim.

Références : des centaines d’hectares de serres dans le Comtat Venaissin.

MARQUES DISTRIBUÉES

4. Culture hors sol sous serre

La culture des fraises se faisait jusqu’à présent en pleine terre sous serre. Mais ce mode de culture nécessitait chaque année une désinfection complète du sol avant de mettre les nouveaux plants. Les produits de désinfection ayant été interdits, il a fallu passer en culture hors sol, qui ne nécessite aucune étape de stérilisation.

Les sacs de plants sont irrigués par des systèmes goutte à goutte, avec de l’eau fertilisée et contrôlée en pH.

Technologies proposées :goutte à goutte intégré, goutteurs prémontés.

Marques distribuées : Netafim.

Références : une quinzaine d’exploitations dans le Comtat Venaissin.

MARQUES DISTRIBUÉES