Nous proposons différents systèmes de fertilisation, adaptés à toutes les situations.
1. Pompe doseuse électrique
La pompe doseuse électrique est le système standard d’injection de fertilisants et d’acide dans une canalisation sous pression. On règle le taux d’injection, et cela détermine la concentration de fertilisant en fonction de la concentration de la solution-mère à injecter et du débit d’eau dans la canalisation.
On peut asservir une pompe doseuse grâce à un variateur de vitesse, et un servomoteur de réglage de piston d’injection. Associée à un débitmètre, elle peut fonctionner en mode proportionnel. Ce système est particulièrement adapté aux cultures hors-sol, par exemple.
Technologies proposées : pompe doseuses à piston d’injection, pompes doseuses à impulsion magnétique.
Marques distribuées : Milton Roy, ITC Multifertic.
Références : très nombreuses installations dans le Vaucluse, la Drôme et dans le Gard. Cultures de fraise hors-sol dans le Comtat Venaissin.
MARQUES DISTRIBUÉES
2. Pompe doseuse hydraulique
Les pompes doseuses hydrauliques tirent leur énergie du passage de l’eau à travers la pompe. Elles sont proportionnelles par nature, puisque leur rythme d’injection varie directement en fonction du débit de l’eau.
C’est une solution adaptée quand on ne dispose pas de l’énergie électrique permettant de faire fonctionner une pompe doseuse électrique.
Technologies proposées : pompe doseuse à moteur hydraulique volumétrique.
Marques distribuées : Dosatron, Amiad, Teffen.
Références : des dizaines d’installations dans le Vaucluse, la Drôme et dans le Gard. Quelques installations de fraises hors sol.
MARQUES DISTRIBUÉES
3. Tank de fertilisation
C’est le système le plus simple pour injecter une dose d’engrais dans l’eau d’irrigation. On place le tank de fertilisation sous pression en dérivation sur la canalisation principale. A l’aide d’une vanne, on crée une perte de charge entre les deux piquages d’injection. Deux manomètres permettent de vérifier la différence de pression entre les deux piquages. Du coup, une partie de l’eau va transiter par le fertilisateur, entraînant avec elle la charge d’engrais qu’on aura dissous auparavant à l’intérieur de ce tank de fertilisation sous pression. L’eau fertilisée passera ensuite dans un filtre avant d’être distribuée sur la culture.
Technologies proposées : tank de fertilisation sous pression.
Marques distribuées : ODIS.
Références : des centaines d’installations.
MARQUES DISTRIBUÉES
4. Agitateurs
Les agitateurs à hélice ou à turbine permet le mélange des solutions mère dans les bacs d’engrais avant l’injection.
Technologies proposées : agitateur à turbine.
Marques distribuées : ITC Multifertic.
Références : beaucoup d’installations dans le nord Vaucluse et la Drôme provençale.
MARQUES DISTRIBUÉES