Nous intervenons dans les domaines suivants de l’arboriculture
1. Irrigation par goutte à goutte pour les oliviers
L’olivier est un arbre qui demande moins d’eau que les autres arbres fruitiers. Il est en général cultivé dans des zones où les ressources en eau sont limitées.
Technologies proposées : goutte à goutte intégré, goutteurs individuels, goutte à goutte enterré.
Marques distribuées : Netafim, NaanDanJain.
Références : oliveraies à Nyons, Buis les Baronnies, Carpentras, etc.
MARQUES DISTRIBUÉES
2. Irrigation par micro-aspersion pour fruitiers (cerisiers, abricotiers, etc.)
La solution de référence pour l’arboriculture fruitière est l’aspersion sous frondaison par micro-aspersion. Il y a un asperseur pas arbre, placé sur le rang à mi distance entre deux arbres successifs. Le débit typique d’un micro-asperseur est de 55 litres/heure, ce qui donne un diamètre mouillé supérieur à 5 mètres. La culture des chênes truffiers nécessite une aspersion sous Frondaison qui apporte l’eau au système racinaire qui se développe dans une zone proche de la surface. Ceci va favoriser le développement des truffes à une profondeur exploitable. Pour cela on utilise des micro-asperseurs à débit important (70 – 95 l/h).
Technologies proposées : aspersion au sol ou en pendulaire
Marques distribuées : micro-asperseur Dan (NaanDanJain), Netafim.
Références : plantations de cerisiers, oliviers, truffiers, d’abricotiers, de pruniers, de pommiers du nord-Vaucluse et de la Drôme provençale.
MARQUES DISTRIBUÉES
3. Aspersion anti-gel
La protection la plus efficace contre le gel est l’aspersion sur frondaison. Le soir, quand la température commence à descendre, on enclenche l’aspersion dès qu’on atteint 1°C. L’eau se dépose sur la végétation et se transforme en glace. Le passage de l’eau de l’état liquide à l’état solide est une transition de phase exothermique, qui permet un gain de température de 4 à 6°C. Il faut ensuite maintenir l’aspersion en continu, jusqu’à ce que la température de l’air soit remontée au dessus de 3°C. Alors seulement, on peut arrêter l’aspersion.
Technologies proposées : Cette technique s’applique également à la protection antigel des serres.
Marques distribuées : Naan (NaanDanJain), Rolland.
Références : plantations de cerisiers du nord-Vaucluse et de la Drôme provençale, Serres (radis – salade), Monteux.
MARQUES DISTRIBUÉES